Voyage de mémoire

Voyage de mémoire

"Pologne - Israel" Alliance Nice


Jour 10 - Yom Haatsmaout

Publié le 29 Juin 2017, 08:36am

Dixième et dernier jour, nous visitons en détail la ville de Jérusalem pendant qu'un de nos camarades nous ramène un « souvenir douloureux » de l'hôpital israélien avec le soutien de Keren, notre désormais « experte en bobologies ».

La journée s'annonce donc chargée avec la chaleur qui règne sur la ville mais non moins intéressante.

Les Smartphones s’agitent pour immortaliser les souvenirs de groupe ou celles plus personnelles.

Et après avoir exploré la ville, Benjamin, notre héros « à l’orteil désincarné » et Keren nous rejoignent pour déjeuner dans le parc, près le Jardin de la Cloche, afin de se détendre ou de participer à des activités concoctées par le cerveau toujours créatif de Michal.

Nous y passons deux bonnes heures, c’est dire !

Retour au car et Sergueï, notre chauffeur. Il nous mène cette fois à notre avant-dernière destination : Latrun

La Base de Latrun et la Marche des Vivants…avant le retour

 

Latrun est une Base de Tsahal et un musée. On peut y voir des armes aux technologies diverses, d’hier à…demain. On peut remonter l’histoire des blindés du jeune Etat juif autant que les derniers modèles de Merkava, le tank mythique de Tsahal qui est largement associé à la légende des trouées victorieuses sur les hauteurs du Golan autant qu’aux abords du Canal de Suez…

 

 

Jour 10 - Yom Haatsmaout

Puis, on a joué les héros ou héroïnes et nous avons pris des photos avec nos soldats.

Jour 10 - Yom Haatsmaout

Après la leçon d’histoire, la « Méga Récréation » et une cérémonie de clôture de la Marche des Vivants avec un concert hors normes au cœur même de la Base de Latrun.

Des artistes, chanteurs et jongleurs ou acrobates de tous les âges vont se succéder pendant plusieurs heures avec la participation très enthousiaste de tous les jeunes et moins jeunes qui ont vécu la Marche depuis la Pologne à Israel. L’ambiance fut telle que les spectateurs tentèrent même de monter sur scène pour donner de leur personne. Comme si ce concert de clôture servait à tous de catharsis après les diverses émotions ressenties lors de ce voyage inoubliable au cœur de notre mémoire.

Après quelques extraits de diaporamas de ce voyage diffusés sur des écrans géants, des feux d'artifice sont venus terminer une histoire qui a débuté en Pologne, la juive d’hier, et venir en Israel voir naitre ou renaitre le futur d’un peuple de retour sur sa terre.

Jour 10 - Yom Haatsmaout

Mais là, l’heure n’est plus à la fête, Sergueï, Michal et Keren nous ramène au bus, direction l'aéroport

Commenter cet article

Archives

Articles récents