Voyage de mémoire

Voyage de mémoire

"Pologne - Israel" Alliance Nice


Jour 3 - la Communauté de Varsovie

Publié le 29 Juin 2017, 08:37am

JOUR 3

 

Encore un jour riche en émotion et le contraste qui nous fait basculer de la joie que nous exprimons dans le car, à travers la musique et les chants, à la tristesse et l'amertume des visites dans les camps ou les cimetières. Un sentiment étrange.

La journée a commencé par une visite du cimetière juif de Varsovie qui date de 1806 et qui est situé tout prés du ghetto de Varsovie.

Malgré le fait que ce soit un cimetière, de magnifiques tombes s'y trouvent et nous avons pu allumer des bougies sur certaines d'entre elles.

Jour 3 - la Communauté de VarsovieJour 3 - la Communauté de VarsovieJour 3 - la Communauté de Varsovie

Maintenant nous prenons tous la route pour rejoindre un camp qui porte le nom de "Treblinka", un camp qui s'est transformé en mémorial car les nazis ont tout rasé pour détruire toutes les preuves de ce massacre. Ce lieu est plus difficile à visiter car il n'y a plus rien et il faut imaginer toutes les horreurs qui se sont produites grâce à une immense maquette présente à l'entrée du mémorial.

De nombreuses stèles sont présentes sur cet immense terrain qui était anciennement un camp.

Jour 3 - la Communauté de VarsovieJour 3 - la Communauté de VarsovieJour 3 - la Communauté de Varsovie

Nous avons chanté l'Hatikva, l’hymne national d’Israel, et nous avons écouté plusieurs chansons d'enfants qui portaient sur la Shoah. Après un court recueillement, nous avons prié et récité des Tehilims en allumant des bougies devant la très grande sculpture qui représentait la chambre à gaz de Treblinka.

Retour au bus, chacun d’entre nous enfermé dans un silence pesant, personnel. De retour en ville, nous avons fait la tefila du soir dans une synagogue traditionnelle du mouvement Habad de Varsovie et nous avons mangé… ou pas.

 

RACHEL LASRY

Commenter cet article

Archives

Articles récents