Voyage de mémoire

Voyage de mémoire

"Pologne - Israel" Alliance Nice


Jour 7 - Parachat Tazria-Metzora en Israël

Publié le 29 Juin 2017, 08:36am

JOUR 7

 

Chabbat matin à Jerusalem, un rêve – et une souffrance de tous les matins lorsque M. Vanwetter vient cogner à la porte pour nous réveiller – pour aller à la Tefila tous ensemble dans la synagogue de l'hôtel. Après la prière, la détente dans le parc de Talpiot, à l’est de la ville avec, au programme, du Frisbee, Football, sieste et bronzage. Certains d’entre nous en ont profité pour parfaire leur hébreu en communiquant avec des parents dont les enfants s’étaient égarés.

Nous sommes rentrés à l'hôtel et après le repas, nous avons fait la Havdala ou (« Clôture de Chabbat »), une fierté pour tous et un aboutissement de cette Marche des Vivants. Car faire Chabbat à Jerusalem en 2017 n’est elle pas la meilleure réponse à apporter à tous ceux qui voulurent exterminer nos ancêtres jusqu’à tenter d’effacer leurs noms de la mémoire de l’humanité ?

La question doit demeurer posée. Entre temps, nous sommes partis pour une séquence shopping au canyon "Malha" de Jerusalem, histoire de faire retomber la tension. Nouveau cri de guerre d’un soir pour le groupe : «  et que vive l’accessoire ou le superflu » !

Jour 7 - Parachat Tazria-Metzora en Israël

RACHEL LASRY

 

 

 

Il y avait trois moments marquant dans cette journée:

 

  • Une sirène assourdissante qui retentit pour la mémoire de tous. Elle dure une minute. Et alors que la vie s’arrête pour laisser place au souvenir, tout le pays d’Israel plonge dans le silence.

 

 

  • L’autre moment marquant est la visite du mont Herzl, cimetière national des soldats – célèbres ou anonymes - tombés sur le Champ d’Honneur ou victimes de la guerre terroriste. Mais c’est un lieu dédié aussi au repos des figures de l’histoire contemporaine d’Israel. Un pas sur cette colline et notre vision du monde est changée. La tristesse et la fierté se mélangent pour laisser place au deuil et au recueillement. C’est un moment où nous nous sentons à l’unisson de tout Israel pour espérer que d'autres tombes ne se rajouteront pas à cette longue allée des défunts.
Jour 7 - Parachat Tazria-Metzora en Israël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents