Voyage de mémoire

Voyage de mémoire

"Pologne - Israel" Alliance Nice


Jour 9 - Yom Hazikaron

Publié le 29 Juin 2017, 08:36am

JOUR 9

 

Après le « Jour du Souvenir », la « Fête de l’Indépendance » ou « Yom Haatsmaout », et même si nous avons reporté les festivités pour plus tard dans la journée car en Israël, la sirène de Yom Hazikaron retentit 2 fois, comme beaucoup d’israéliens, nous avons donc consacré ce moment pour refaire une cérémonie de commémoration de Yom Hazikaron en haut du Castel (à l’entrée de Jerusalem). On a lu des histoires et des textes sur les combats qui se sont déroulés sur ce haut lieu, lié à la levée du siège de Jerusalem des arabes locaux et étrangers qui voulaient affamer ou assoiffer les juifs de la partie occidentale de la ville avant de les exterminer.

Nous avons également chanté l'Hatikva en espérant que nos voix puissent traverser les cieux afin d'atteindre les victimes et leur montrer qu'on ne les oublie pas et qu'elles sont toujours parmi nous.

Jour 9 - Yom HazikaronJour 9 - Yom Hazikaron

Mais le Castel, c’est aussi la victoire des « B’nai Israel » ou « Enfants d’Israel » de Yom Haatsmaout,

Sous forme de jeux, nous avons relevé plusieurs défis présentés au sommet du Castel:

 

 

Premier défi

 

Tout d'abord nous avons du avancer tous ensemble et uniquement à l'aide de planches, et cela sans toucher le sol afin de rejoindre Israël.

Deuxième défi

 

Ensuite, nous avons dû nous maintenir à une poutre à l'aide de cordes et s'aider mutuellement.

 

 

Enfin, nous avons du conquérir des territoires représentés par des pierres en nous servant de tous les membres du corps. Une manière symbolique de nous faire expérimenter la solidarité nécessaire à tous les B’nai Israel pour rejoindre la Terre d’Israel et récupérer les terres qui nous appartiennent. En relevant ce défi, c’est notre esprit de groupe – au Castel et plus largement tout au long de ce voyage - que nous avons expérimenté. Collectivement et individuellement.

Fin de journée, il est l’heure de rentrer à l'hôtel afin de se préparer pour fêter Yom Haatsmaout. Et lorsque tout le monde eut rivaliser d’élégance, nous primes la direction du Kotel pour prier, danser, chanter et crier SABABA.

Jour 9 - Yom HazikaronJour 9 - Yom Hazikaron

…et finir jusqu'au bout de la nuit sur Ben Yehuda.

 

RACHEL LASRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents