Voyage de mémoire

"Pologne - Israel" Alliance Nice

Bienvenue ! Bienvenue ! Ce blog aura pour but de vous présenter le voyage des Secondes A et B du lycée de l'Alliance Nice. Jour après jour, vous trouverez ici un texte résumant la journée des élèves à travers leur voyage de mémoire... Lire la suite
Jour 1 - Arrivée en Pologne Jour 1 - Arrivée en Pologne JOUR 1 Aujourd’hui, c’est le grand départ et on est tous, à la fois excités et contents de faire ce voyage qui nous amène à revenir sur les pas de nos ancêtres. Sauf qu’on appréhende également le fait de revivre cette triste période de notre histoire... Lire la suite
Jour 2 - Auschwitz - Birkenau : une autre planète Jour 2 - Auschwitz - Birkenau : une autre planète JOUR 2 Direction le camp de Auschwitz. Pour la majorité d'entre nous, nous avions déjà visité ce camp. Comme la première fois, l'ambiance était glaciale et remplie de pleurs. Cette fois-ci, l’état d’esprit est totalement différent. Et pour cause, nos... Lire la suite
Jour 3 - la Communauté de Varsovie Jour 3 - la Communauté de Varsovie JOUR 3 Encore un jour riche en émotion et le contraste qui nous fait basculer de la joie que nous exprimons dans le car, à travers la musique et les chants, à la tristesse et l'amertume des visites dans les camps ou les cimetières. Un sentiment étrange.... Lire la suite
Jour 4 - Voyage vers Israël Jour 4 - Voyage vers Israël JOUR 4 Israël, nous arrivons enfin "chez nous" comme l'a dit Johan. On pourrait dire que peu importe ce qu'il ce passe dans le monde, on aura toujours un endroit où l'on se sentira chez nous. Alors que nous venions tout juste d’atterrir à l'aéroport de... Lire la suite
POLOGNE - ISRAEL: La transition POLOGNE - ISRAEL: La transition Cette transition a été comme un changement de monde, un monde opposé géographiquement, mais aussi dans les ressentis émotionnels. En Pologne, nous étions dans une ambiance mélancolique, triste et difficile sur le plan moral. Mais une fois arrivés en Israël,... Lire la suite
Jour 5 - Le Neguev Jour 5 - Le Neguev JOUR 5 Le lendemain matin, nous avions un invité supplémentaire : notre Shomer pour assurer notre sécurité pendant le voyage. Les choses sérieuses commencent. 1er arrêt, Sderot, une ville qui se situe à seulement 2,5 km de Gaza. Plusieurs fois touchée... Lire la suite
Jour 6 - Région de la mer morte Jour 6 - Région de la mer morte JOUR 6 Apres avoir passé la nuit au kibboutz d’Arad, nous prenons la direction de Massada, la ville-symbole de la résistance juive à l’occupation. Pas le temps de bailler aux corneilles, Sergueï, notre chauffeur de bus sonne le signal de départ. La route... Lire la suite
Jour 7 - Parachat Tazria-Metzora en Israël Jour 7 - Parachat Tazria-Metzora en Israël JOUR 7 Chabbat matin à Jerusalem, un rêve – et une souffrance de tous les matins lorsque M. Vanwetter vient cogner à la porte pour nous réveiller – pour aller à la Tefila tous ensemble dans la synagogue de l'hôtel. Après la prière, la détente dans le... Lire la suite
Jour 8 - Si je t'oublie ô Jérusalem Jour 8 - Si je t'oublie ô Jérusalem JOUR 8 Dimanche 30 avril, « Yom Hazikaron » ou ( « Jour du Souvenir » ) Rien de mieux qu'un passage au « Kotel Hamaaravi » ou ( « Mur Occidental » ) pour faire notre Tefila afin de demander à D.ieu de faire en sorte que les noms des victimes ne soient... Lire la suite